rolf kröger

Au début, il y a toujours la pierre. Cette masse qui s’est formée au fil du temps et de l’espace, combinaison mystérieuse de matière et de hasard est au cœur de l’œuvre de Rolf Kröger.

 

Rolf Kröger va chercher ses pierres dans des carrières ou chez des revendeurs de pierres, et son choix se fait par sympathie. La personnalité de la pierre émane dès la première rencontre. Sa forme détermine le thème et guide l’artiste. Parfois, le thème est déjà décidé d’avance et la grossièreté de la pierre est façonnée à l’idée en la ponçant et en la polissant. L’artiste fait parler la pierre en combinaison avec d’autres matériaux, tels que du métal patiné, de l’acier surfin ou du bois, créant ainsi des sculptures passionnantes.

 

Son amour des surfaces, il le transmet tout aussi prodigieusement sur écran. Les images apparaissent grâce à une technique de mélange tout à fait spéciale et se composent de plusieurs couches des matériaux les plus divers. Kröger travaille avec de la peinture à l’eau appliqué sur du mastic , ajoute de la poudre de pierre et des pigments de couleur, superpose, polit et en lave parfois même une partie. Il ne quitte pas la pierre, l’emporte, même si ce n’est pas matériellement, du moins en pensée. C’est ainsi que l’artiste transmet la magie des croûtes de pierre sur l’écran qui semble limité à deux dimensions.

 

Katja Tassone - Schmitter